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Auteur Fil de discussion: Balèares croisière 2011  (Lu 68337 fois)
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Ptit Tom
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« le: 02 Février 2011 02:03:12 »

Bonjour les amis, bienvenus a bord de P'tit TOM.

Depuis des années déjà je rêve comme Marius de Pagnol, de mers lointaines, (pas trop tout de même), de partir faire une grande croisière sur un petit bateau, à moteur.

Bien différent d'un voilier, un cruiseur moteur, petit de surcroits, se prépare, se pense, se bichonne, pour affronter non pas des mers forces 7ou8 avec des vagues de 4m, mais pour faire une longue traversée 120/130 Ml,d'une traite, avec personne autour, que du bleu, que de l'eau, pendant des heures.

La mer c'est un plaisir, du bonheur, à condition que tout soit méticuleusement préparé, et pensé. Bateau, routes, sécurité, météo, imprévus et solutions possibles pour beaucoup de cas de figures, à défaut de penser à tout.

Je vais donc durant quelques posts vous faire partager, cette aventure, tant de fois vue et déjà vécue en rêves.

Mon expérience en navigation hauturière date de plusieurs années déjà, sur un petit 6,50m avec un 115cv, je n'ai jamais dépassé en éloignement d'une cote plus de 30Ml, j'ai malgré toutes les précautions de sécurité dû affronter vent force 6, et houle 1,80m à la limite de mon ancienne catégorie, c'est pas une expérience à refaire, d'où cette prochaine étape mieux pensée.

Je vous remercie d'avance pour les conseils, remarques et informations de toutes natures qui viendraient compléter mes réflexions.

MOTEUR BOAT de Février 2011, tombe à pic, avec son article pour moi fil conducteur, de cette préparation, paru sous le titre:
                       25 points essentiels pour une traversée réussie (pages 70à 75) Je parts avec dans mes documents leurs conseils, comme livre de chevet.  Sourire

Le même magasine, titrait lors de l'essai du modèle de mon bateau: POUR UNE CROISIÈRE CONFORTABLE

Me voilà un peu plus rassuré, car ma confiance en matière de plaisance leur est complétement acquise depuis des années.


Présentation du bateau: Lexia  silence28  8,10m long.  2,70m larg. 260 volvo Diesel Z-drive

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Départ fin juin pour 10 semaines env. de Narbonne Plage/Gruissan cap au 168 (sud) direction Cap Bear , l'Espagne.

étape 1 Narbonne/ La Escala 64 Ml
 
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étape 2  La Escala / Barcelone/Hospitalet 76 Ml

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étape 3 Barcelone/ Majorque puerto pollença  110/120 voir plus avec dérive.

C'est la partie la plus délicate car la plus importante plus de 6h de haute mer.

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étape 4 repos, vacances, navigations en découverte, visites, photos et vidéos pour le forum.
                        Tour complet des Baléares env. 150Ml

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étape 5  direction Ile des VIP habitués de la nuit.  Afro Afro Afro   70 Ml


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  étape 6                     Tour complet Ibiza et iles alentours  env. 20Ml


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étape 7 traversée de commencement au retour au monde plus "normal" et plus habituel

                      Ibiza /Valencia  env 110Ml

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étape 8 remonté tranquilou de Valencia /St Carlos De La Rapita  env. 80Ml


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étape 9  St Carlos Rapita / Barcelone  env. 90Ml


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étapes 10&11 retour Barcelone/ Narbonne en 2 jours soit 140 Ml

par la même route qu'à l'aller.

TOTAL en  prévisions: 860 à 900Ml sur 70 jours env. avec 75/80H de navigation.

je reviendrai en détails sur les conso, et divers à côtes du voyage.

Aujourd'hui j'ai survolé l'ensemble, à bientôt pour la vrais préparation à prendre la mer.

A+   Freddy. Très souriant

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capitaine1103
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« Répondre #1 le: 02 Février 2011 05:36:06 »

Salut Fredy
Vivement que je soi a la retraite
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chp17
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« Répondre #2 le: 02 Février 2011 08:04:05 »

Wahouuuuuu, je suis impatiens de voir les photos,
Dans tes bagages tu n'oublies pas, l'ordi portable, l'appareils photos numérique enfin tout le nécéssaire pour un petit rapport journalier.
Une couchette dispo, à manger et à boire pour un passagers de plus (j'ai prévu d'embarquer clandestinement en pleine nuit ... Grimaçant
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sergio94
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« Répondre #3 le: 02 Février 2011 08:18:49 »

je savait bien que le paradis sur terre existé UN boat de follie  Sourire Tire la langue
un planning au top les frigos plein et pas oublier le champagne le bon vin  Grimaçant
Lilou femme d un pirate pas comme les autre, Freddy et comme un couteau suisse
multi service  Tire la langue Sourire Sourire Sourire
Freddy nous savon que tu est prudent tu emmené quoi comme materiel de sécurité?
réserve gazoil ,eau, nourriture  merci pour ce travail complémentaires
bisous a vous deux  Cool
sergio Isabelle megane alexandre Sourire Sourire Sourire Sourire  
 
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« Répondre #4 le: 02 Février 2011 08:25:39 »

Voilà un beau programme  Clin d'oeil.
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« Répondre #5 le: 02 Février 2011 10:09:22 »

Heee Ben Didon !!!! çà c du programme mon freddy  Afro
Vivement la retraite aussi  Grimaçant
Pour avoir eu la chance petit d'avoir fais une bonne quinzaine de fois le tour des Balléares, je ne rêve que d'une chose c d'y retourner un jour avec mon propre bateau.....

Je te souhaite de passer des moments inoubliables lors de cette navigation...

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« Répondre #6 le: 02 Février 2011 11:20:00 »

Salut,

Eh bien Freddy, voilà un programme qui laisse rêveur... Sourire Sourire
Vivement la retraite comme dit plus haut....à 75 ans ???? Grimaçant Grimaçant

Bon sinon j'avoue envier des gens comme vous, parceque vous avez les "corones" (pour rester en Espagne  Tire la langue) de vous lancer dans des nav' hauturières, relativement longue, de grosses étapes de nav', et que comme tu le dis si bien il y a tant d'imprévus à gérer..... tant de paramètres à prendre en compte....!!! On est bien loin de mes sorties d'1 à 3h à barboter dans la zone des 5 MN.... nageur nageur nageur

Bon, un jour je serais grand .... Grimaçant Grimaçant, j'aurais un beau bateau...et je ferais des belles sorties !!!! Très souriant Très souriant

Allez bien évidemment, on compte sur toi pour nous faire voyager le plus longtemps possible, et alimenter ce nouveau topic, qui je pense, s'annonce comme un "must" en termes de lectures et de réponses.... Cool Cool Cool
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« Répondre #7 le: 02 Février 2011 22:17:43 »

Dis donc Ludo, tu ne devais passer l'hauturier d'abord ?  Sourire
Bravo Freddy pour ce magnifique projet. Tous mes voeux t'accompagne !
Je suis bien allé à l'Ile d'Yeu depuis La Palmyre avec un Merry Fisher 530  Bisous Bisous
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Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
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« Répondre #8 le: 02 Février 2011 22:56:36 »

Beau programme en perspective qui donne envie!

Comme Ludo, avant d'envisager le tour des Baléares, il faut que je passe l'hauturier  Indécis
Ensuite il faut que je fasse mon trajet en passant par la pointe du Cotentin, la pointe de Bretagne et le détroit de Gibraltar.
D'après vous combien de jour de congés dois je demander à mon patron?  Grimaçant

J'ai hante de lire tes comptes rendus de navigation Ptit Tom

Dominique
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« Répondre #9 le: 02 Février 2011 23:28:09 »

Merci à tous pour vos encouragements, franchement ça fait plaisir, et ça donne encore plus envie.

Je vais prendre un peu de temps pour vous partager la suite de cette préparation, surtout bien faire le point de l'essentiel, et de la sécurité.

J'ai devant moi quelques mois encore, mais le temps passe vite, donc ne pas perdre de temps pour être prêt.

Si possible j'apporterai un max de photos et commentaires pour avoir aussi vos conseils, à chaque grandes sorties déjà faites, il y a toujours eu une chose qui n'était pas tout à fait au point, donc pas assez réfléchie au départ. J'ai donc besoin de vous tous  Très souriant

 
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Sharky
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« Répondre #10 le: 02 Février 2011 23:37:36 »

Tu peux compter sur nous Freddy Clin d'oeil
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philbert
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« Répondre #11 le: 03 Février 2011 07:28:27 »

ben bravo vivement les photos car moi je n'ai jamais quitté la terre des yeux lors de mes sorties (petit nouveau sur l'eau) comme ça je vais pouvoir voyager
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« Répondre #12 le: 03 Février 2011 17:54:36 »

alors la respect quand meme chapeau Mr ptit tom je t envie mais serais incapable de faire sa avec un seul bateau

si tu remet ca dans une 15ene d année on le refait a deux bateau  Grimaçant Grimaçant

chapeau bas
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Laurent
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« Répondre #13 le: 03 Février 2011 18:25:45 »

Waouh super projet! !!!
A sivre avec grand interet! Par contre quand tu sera a Ibiza pense a sortir une nuit en boite
car c est pas ca qu il manque par la bas   Grimaçant
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Philippe
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Ptit Tom
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« Répondre #14 le: 09 Février 2011 02:53:02 »

Bonjour à tous,

Enfin j'ai les dates de l'arrivée au port de P'tit TOM. Le camion est prévu pour une arrivée comprise entre le 21 et le 23 février 2011 au grutage de Narbonne ou Gruissan suivant possibilité de grue libre pour déchargement.

Il est donc temps de passer sur les cartes marines et bien que ma navigation se fasse au GPS, j'aurai ma route de tracée, mon compas de route et mes cartes sous la main. Sourire

Table de travail : cartes, instruments de traçage, de calcul, rappel de quelques règles élémentaires (comme en préparation examen), complément en pense "bête" avec MBM, enfin tout pour travailler  Sourire

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ça y est carrément dans les calculs.

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Tient voici le gardien des lieux, CASSI, "Alors ça avance cette route?" Wouahou!! (Claude il aime bien le: Wouahou) mais pas le WOUA WOUA

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Étape 1 Très souriantépart
Direction sud, face au soleil, les vacances, la liberté, le rêve tant attendu .

La grand' Bleue, presque plein Sud, route au 168°

Je décide que le Cap Bear se passera au large (env 11Mn) des côtes, la mer est habituellement meilleure qu'en bordure.

Donc je relève ce cap à 42Milles du départ.

Toujours sur la route au 168° l'autre cap (peut être) difficile, le Cap CREUS, qui se passera à 6 Mn des cotes. Le Levanté est le vent qui rabat très fort quand il souffle. Il peut se lever dans l'heure sans prévenir, mais très rare en été.

Une fois le Cap CREUS passé je me trouverai à 54 Mn du départ.

Nouveau Cap de route: prendre au 202° sur 30Mn direction PALAMOS. Jolie station de pêche où la spécialité est "la gamba dé Palamos".
Super bonne mais aussi super chère. Grimaçant

En passant sur cette route (pour moi habituelle) on peu admirer la côte découpée au passage du Cap NEGRE, avec des criques que seul les bateaux peuvent connaitre.
A l'heure présumé de mon passage une petite tête dans l'eau me semble possible. (la 1ere du voyage, autant la faire où c'est beau et peu fréquenté  Tire la langue )

Arrivé face à Palamos la distance accomplie serra de 84Mn, 1 Mn de plus pour entrer au port et prendre place au restaurant sur le quai où nous allons accoster.

1er repas de départ avec Gambas et arroz casuela le tout arrosé d'un bon "Champ" dit ici CAVA.
Autant commencer ce 1er jour par "que du bonheur" phrase préférée de mon amis Sergio  Très souriant

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Bilan 1er étape Narbonne /Palamos

Distance totale 85 Mn

Vitesse moyenne de croisière: entre 18 et 25 Nd  ( base de calcul en attendant de faire les vrais essais à l'arrivée de P'tit TOM.

Temps prévisionnel :    60mn X 85Nd
                               _______________
                                   18 Nd                 = 283 mn = env. 5H

Consommation prévisionnelle:  25l /H avec 260cv Diesel Volvo D4 à vitesse croisière.

25l X 5H = 125l  (réservoir 300l+ 60 en jerricanes)

Départ de bonne heure : 7h du matin, le Cap Bear sera franchi vers 9h et le Cap CREUS vers 10h.

Je serai sans doute à l'heure dite Espagnole pour mettre les pieds sous table pour 14h.

Après midi, détente, repos, sieste pour affronter l'étape du lendemain.

A suivre , à Bientôt.


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philbert
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« Répondre #15 le: 09 Février 2011 05:35:14 »

belle croisière en perspective
se feuilleton commence a devenir passionnant
j'attends la suite au prochain épisode
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Sharky
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« Répondre #16 le: 09 Février 2011 13:53:56 »

Voilà une préparation où rien n'est laissé de côté. Merci de nous faire partager ton projet.  Cool

... la suite  Clin d'oeil On veut la suite  Très souriant en attendant les photos  Tire la langue
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Jack
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« Répondre #17 le: 12 Février 2011 18:42:49 »

Magnifique croisière !
C'est en hiver que les voyages commencent sur les cartes...
Les Anciens annoncent un bel été 2011 sur la Méditerranée car le mois de février aura été beau ... il faut les croire.

J'avais commencé à regarder la carte routière vers la gauche en louchant sur les Baléares. Mais avec mon petit CF720 j'avais peur de voir "trop loin".
Notre ami me donne l'idée de suivre sa route. Depuis Bandol ça fait un bout de route en plus mais les retraités ont du temps devant eux et puis, je pourrai toujours faire cette croisière en deux ou trois étapes.

Ce qui me retient encore c'est la capacité de mon réservoir (130 litres).
Ma conso moyenne est de 12l-15l/H avec une vitesse de croisière de 15/18NM c'est beaucoup moins que le bateau de notre ami.
J'ai un devis poids inférieur car je suis seul à bord.

Je suis impatient de lire la suite de son programme et lire ses conseils.

EN tout cas, merci de nous faire rêver .... Très souriant 
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Ptit Tom
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« Répondre #18 le: 13 Février 2011 03:58:57 »

Salut Jack,

suis heureux de partager le même rêve que toi, si c'est ton illusion de partir aussi loin, et que tu as le temps, je suis prêt à étudier avec toi la possibilité de t'aider à faire ce voyage, d'autant qu'il ne se fait pas tout les jour.

Il est vrais que 130 litres c'est pas assez pour affronter la grande traversée mais il n'est pas impossible de trouver des solution adaptées pour t'aider en ayant 2 bateaux qui partent ensembles.

Une fois au Balèares ,, tu peux vivre ta vie comme bon te semble et pour le retour en passant par le sud tu peux facilement re traverser juste avec 3 bidons de 20l chacun en réserve de sécurité.

Sache que si ça t'intéresses je suis à ton écoute, rien ne sera laissé à l'improvisation, c'est un voyage que je qualifierai de sérieux et bien ficelé. Mon départ de ma base est prévue semaine 26, mais ne sera effective que par temps et jours propices aux grandes navigations.

Tu es ainsi informé et si tel Marius l'appel des iles lointaines chantaient à tes oreilles.....tu sais où me trouver. Très souriant

Je ne vais pas tarder à reprendre la suite de cette préparation. Je reçois mon nouveau boat semaine 8 et pour la bonne suite de mes calculs je veux faire tous mes essais en temps, conso, vitesse, tenue réelle de route et de mer avec des bases sûres et non prévisionnelles.

A bientôt pour la suite.
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Ptit Tom
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« Répondre #19 le: 14 Février 2011 01:25:50 »

Bonjour les amis,

j'ouvre le journal de bord (préparation) pour parler de la 2e étape. La plus importante du voyage car la plus longue en solitude, la plus stressante aussi, mais la plus travaillée.

Fait -elle peur? Franchement NON.

Il faut principalement calculer avec les organismes: Météo, sémaphores, et aussi avec la capitainerie de la principale ligne de ferries boats Barcelone / Palma, surtout en été qui donnera avec plaisir l'état de la mer à l'instant T.

Que reste-il comme soucis? Le moteur. Comme une voiture il doit être l'objet d'une grande attention, : une fois la mécanique vue, il reste:
la carburation (fin de cuves avec eau), arrivée gas oil, filtres sales ou encrassés par ces fins de cuves, les masses électriques de la batterie, et quelques petits soucis qui sont dans mes connaissances possibles de règlement mécanique.

ceci-dit, 1er point faire la route la plus courte possible.
            2e: Voir la situation réelle en route maritime au moment du départ. Faire peut être route parallèle avec un voyageur ou un cargo
avoir un contact VHF chaque heure avec leur capitaine. Le vitesse d'un cargo va de 13 à 18Nd, celle d'un passager jusqu'à 22Nd je reste sur la possibilité de les suivre à 1 ou 2 Mn. de distance.

                  ( je ne suis pas arrivé à pouvoir ouvrir le lien du trafic en temps réel ce soir pour vous le placer ,on verra la prochaine fois)

             3e:Prendre le cap GPS ou cap vrais et s'y tenir.
             4e:Se lancer sur la route avec quelques grandes symphonies remixées par WALDO del Rio et le bateau va voguer au rythme de l'air maritime et musical.   Très souriant   ( j'accepte de recevoir vos liens "musiconavigo" pour le voyage car à l'arrivée y a pas mal de boites de nuits qui prendront le relais Grimaçant)



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J'ai un peu modifié l'itinéraire, pour éviter de contourner le Cap Formentor toujours un peu plus agité pour regagner Puerto Pollença .           En mettant cap sur puerto Soller sur la côte W de l'ile je rentre dans une baie tranquille.

C'est un port très protégé du fait de sa baie très profonde dans les terres. L'accès y est facile par tout temps. De plus je connais parfaitement ce coin qui sera durant quelques jours un bon mouillage et excellant abris.


Je passe un p'tit message à Libmig qui se morfond avec son calcul de coefficient de dérive  Grimaçant
La dérive ne se calcule pas elle s'apprécie.
Elle se détermine par la formule d'enchainement QUI EST A APPRENDRE PAR CŒUR pour l'examen.  Compris? Très souriant

Cc   d  W  D  Cv  der   Rs

donc: Cvrais + der = Rs route surface.

Différence entre Cv et Rs  = der  derive  c'est facile Très souriant

Même dans ce voyage je ne cherche pas la dérive  Très souriant . Je parts avec un calcul bien ficelé en poche, je navigue au GPS et s'il venais à me lâcher je sortirai mon calcul soit CAP au 165° et il me reste le compas de route. OK  Tire la langue

Temps de traversée prévue  à vitesse 18Nd = 6h
                                      à vitesse 22Nd = 5h      Conso : entre maxi 150L et mini   125L.

Puisque la route principale est tracé , et que P'TIT TOM arrive semaine 8 la prochaine fois je parlerai de ses performances, des essais, et j'aurai ainsi des éléments exacts de calculs.

 Très souriant  à bientôt.








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« Répondre #20 le: 14 Février 2011 08:23:29 »

As-tu prévu un deuxième GPS (portable, sur piles, avec piles de rechanges, même sans carto) ?
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« Répondre #21 le: 14 Février 2011 09:07:54 »

Nous assistons avec plaisir à la mise en place d'une véritable organisation, d'une réflexion sur les points vitaux, merci de nous rappeler Freddy qu'un projet cela se construit bien à l'avance et que rien ne doit être laissé au hasard.

Ainsi le plaisir n'en est que plus grand car s'inscrivant dans la durée, mais la croisière n'en sera que plus sûre  Clin d'oeil Cool
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« Répondre #22 le: 14 Février 2011 10:37:15 »

Cela me fait un peu penser à Bernard avec ses plus de 20 ou 30 traversés vers la Corse. Une grande préparation et effectivement côté mécanique mieux vaut tout connaître du moteur.

Effectivement il te reste à faire les essais du bateau par totu temsp et totues conditions pour connaître sa tenue à la mer et ses consommations à différents régime.

Pour les manoeuvres de port aucune problème, le bestiaux est très maniable avec le Dp et propulseur d'étrave.
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« Répondre #23 le: 17 Février 2011 17:38:55 »

Me revoili, me revoilà  Très souriant

J'ai fais hier 950 Kms pour aller vérifier mes nouvelles hélices.

En voici le résultât  Clin d'oeil


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« Répondre #24 le: 17 Février 2011 18:18:12 »

Bonjour Freddy,
Et bien voilà une excellente nouvelle. Je suis heureux pour toi : belle performance !
Ton projet se concrétise dans tous les domaines !

Allez un petit dauphin en attendant d'en voir des vrais  Très souriant Très souriant Très souriant
Qu'il t'accompagne au bout !
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Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
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« Répondre #25 le: 17 Février 2011 19:45:29 »

super vidéo que du bonheur  Grimaçant Grimaçant Grimaçant super cillons la je vois un homme heureux
félicitation  Cool Cool Cool
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« Répondre #26 le: 19 Février 2011 07:54:07 »

Effectivement je ne l'avais pas vue car je le cherchais dans la présentation du bateau.

C'est très bien tout cela. Tu remarques qu'en changeant d'hélices il a prit 200 tours de plus.

Par contre dans la vidéo tu annonces 55/58 km/H  à 3600 tours et tu marques 64 km/h

De toutes façons cela est concluant. Au dirait que le Lac bougeait un peu plus que la première fois.

Bonne idée aussi d'avoir fait l'essai sans le taud de camping car tu as pu voir la différence.

Très belle bête.

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« Répondre #27 le: 19 Février 2011 10:08:48 »

tres belle vidéo
je suis content pour toi
ton projet est en bonne voie ,felicitations

Jean Paul
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« Répondre #28 le: 19 Février 2011 10:27:34 »

Eh bien.....

Je n'avais pas vu non plus la vidéo  qui est extra. Il va falloir maintenant que tu m'expliques comment faire de si chouettes montages et incrustations de textes et musique car je suis nul en la matière.

Je suis très content pour toi et pour Lilou ainsi le projet démarre maintenant pour de bon.

On ressent ta joie et on la partage tous  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Au plaisir de te rejoindre dans quelques petits jours maintenant  Sourire

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« Répondre #29 le: 19 Février 2011 10:52:40 »

Pour le montage je suppose que c'est imovie. Super logiciel de montage sur mac.
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